PARCOURS TRAIL

Lors de l’édition 2022, les parcours ont obtenu un taux de satisfaction supérieur à 80% avec plus de 400 réponses à notre enquête de décembre 2022. Malgré le changement de site et la fermeture du musée de la mine, nous vous proposons des parcours très proches de ceux de 2022.


La traVERTsée

12KM ACCESSIBLE à tout le monde !


La renVERTsante

21KM de pur BONHEUR !


La VERTigineuse

30KM pour les plus COURAGEUX !  

VOIR LE PARCOURS

La traVERTsée  ->  12 km

La TraVERTsée s’allonge d’un kilomètre (12,8 km contre 11,9 en 2022) mais perd 110 m de dénivelé (99m contre 209) et demeure ainsi la course ouverte à tous ! 

Très urbain, le parcours vous emmène du Steel au nouveau quartier d’affaires coloré de Châteaucreux, place Jean Jaures en passant par les mythiques escaliers du Crêt de Roc pris en descente (ouf !). Vous arrivez à la cité du Design où vous attend votre ravitaillement en traversant le «village» de Montaud puis vous pénétrez dans le Stade Geoffroy Guichard sous les vivas du public ! Vous retournez au Steel par la voie verte du Soleil : tout un programme !

Je m'inscris

La renVERTsante -> 21KM

La renVERTsante s’allonge d’un kilomètre (21,6 km contre 20,7 en 2022) avec un dénivelé comparable (387m  contre 374 en 2022).

Parcours aux cinq collines, il vous emmène du Steel au nouveau quartier d’affaires coloré de Châteaucreux d’où vous escaladez la colline Villboeuf  par les terribles escaliers Beutter. Descente sur le cours Fauriel et nouvelle escalade de la colline de la Vivaraize où vous rejoignent les coureurs de la VERTigineuse. Après la traversée du tout neuf campus Tréfilerie, ascension de la colline des Pères, un chemin de croix ! Vous vous refaites la cerise en parcourant le centre-ville jusqu’au «village» de Montaud où débute la montée au crêt de six soleils, et de quatre ! Un ravitaillement récompense votre ténacité : vous êtes au milieu du 10ème km. Vous dégringolez sur la Terrasse et ça remonte dès l’entrée à Saint-Priest dont vous n’aurez pas à faire le tour du Crêt : ouf ! Prochaine étape, le stade Geoffroy Guichard vous donne des ailes pour rejoindre la voie verte du Soleil et le Steel.

Je m'inscris

La VERTigineuse le parcours phare 30 km

La VERTigineuse, c’est kif-kif : elle perd en dénivelé (683m contre 752 en 2022) ce qu’elle gagne en distance (30,2 km contre 29,7).

Parcours aux sept collines, il vous emmène du Steel au nouveau quartier d’affaires coloré de Châteaucreux d’où vous escaladez la colline Villboeuf par les terribles escaliers Beutter. Vous plongez sur Monplaisir pour grimper au bois d’Avaize (et de deux), dégringolez à Terrenoire et prenez votre première collation au bord du bucolique bassin de Janon : vous êtes au milieu du 9ème km. L’escalade  de la colline de la Métare (et de trois) vous mènera au Parc de l’Europe puis à l’ascension de la colline de la Vivaraize (et de quatre) où vous retrouvez les coureurs de la renVERTsante. 

Après la traversée du tout neuf campus Tréfilerie, ascension de la colline des Pères, un chemin de croix ! (et de cinq) Vous vous refaites la cerise en parcourant le centre-ville jusqu’au «village» de Montaud où débute la montée au crêt de six soleils (et de six). Un ravitaillement récompense votre ténacité : vous êtes au milieu du 18ème km. Vous dégringolez sur la Terrasse et ça remonte dès l’entrée à Saint-Priest jusqu’au Crêt ! (et de sept) Prochaine étape, le stade Geoffroy Guichard vous donne des ailes pour rejoindre la voie verte du Soleil et le Steel : ouf !

parcours 30km